Un garçon en or
Le point commun entre Odessa à Lyon, L'Agrumiste à Paris et Buvette à Bordeaux ?
Alexis Fidelin, peintre en lettres. Ce néo-Lyonnais orne de lettres graphiques les vitrines et devantures des boutiques de France et de Navarre: cafés, bars, restos, boulangeries…
À main levée, s’il vous plaît. Dans sa caisse à outils, des peintures sans plomb, des feuilles d'or pour enluminer ses écritures, beaucoup de minutie et de sens du détail. Juché sur son échelle, penché sur son ouvrage, il embellit les rez-de-chaussée commerçants et donc, par petits bouts, les villes. L'alphabet, cet autodidacte l'aime vivant, comme le vin, un monde dans lequel il a bossé à Paris qui le fascine toujours: jeux de lumière, d’ombrage, de volume, respect de l'architecture (son terroir), pour un résultat brut mais équilibré plaisant à l'œil. Minot déjà, Alexis s’amusait à former des lettres de toutes sortes, avant l’école du graffiti, un peu de tatouage et ses premières enseignes pour des copains vendeurs de pif. Au passage, le trentenaire contribue à réactualiser un métier artisanal disparu because les imprimantes. Sauf que là où ce garçon passe, le plastique imprimé moche ne passe pas. Quand les matières toc s'abîment vite, son petit art in situ esquissé à coups de pinceau se patine avec le temps.
Peinture et Feuilles d'or. Sur verre, bois, pierre, métal... Aussi création ou adaptation de logo, d'identité visuelle à la demande
Crédits photos : Boulangerie, Jacopo Bertola / MammaPizza / Johan Chaneac