Homme à tout fer
Le métal, froid ? Vous plaisantez. Y a qu’à zieuter le travail de ce garçon pour comprendre qu’avec du savoir-faire, de la sensibilité et certes, une minutie d’horloger suisse, on arrive à en faire des objets flamboyants, comme animés de l’intérieur. Cela dit, Victor Tison, c'est son vrai nom, est Auvergnat, pas Helvétique.
D'abord tôlier-formeur, il façonne des pièces sur mesure pour l'industrie et les transports, des échappements de cylindrées avec pedigree, par exemple. Rapidement, le Lyonnais d'adoption décide d'appliquer ces techniques au mobilier. Le métier dont il rêve, il se le forge lui-même. À 27 piges. C'était il y a deux ans. Dans la foulée, il fonde son propre atelier. Le remplit de tas de machines qui coûtent bonbon pour mieux plier les métaux à toutes ses envies, toujours dans une optique d'épure maximale, soudures indécelables, jeux de textures et de patines étudiées pour mieux corser le caractère de ses créations, à cheval entre sculpture et design. Ses recherches graphiques se traduisent aussi par des collab' avec des archis, avec d’autres artisans calés, comme Véronique de Soultrait ou Marika Michelon. Et le perfectionniste lance dans quelques jours ses premières collections destinées au marché de l'art, qui font parler la lumière. Qui illuminent et réchauffent... CQFD.
Atelier Tison - métallerie pour design de collection
Design : projets d'aménagement et création de mobilier sur mesure avec archis, artisans... Art : petites séries ou de pièces uniques. Infos sur demande