Culture

L'icône des icônes

L'icône des icônes

Le point commun entre les hiéroglyphes égyptiens, les icônes byzantines, les caricatures de Daumier, la broderie, les panneaux de signalisation, le pop art et les émojis ? Susan Kare !

C’est dans un décoiffant continuum de l'histoire des signes et des images que l’expo du Musée de l’imprimerie n’hésite pas à placer le travail de cette graphiste de talent qui joue un rôle méconnu dans notre vie quotidienne. Dans les années 80, la New-Yorkaise diplômée des Beaux-Arts, novice en informatique, est chargée par Apple de désacraliser les premiers ordinateurs personnels de la marque. Elle dessine alors les icônes espiègles qui rendent leur usage à la fois plus simple et plus chaleureux : la montre qui indique que la machine a besoin de temps pour exécuter une action, la petite bombe, efficace métaphore signalant une défaillance technique. Oui, le Macintosh qui sourit en s'allumant est en réalité l'ancêtre de l'émoji, comme le point de croix, celui du pixel ! Pionnière du design numérique et du pixel art, la collègue de Steve Jobs a contribué à asseoir les bases d'un langage numérique universel. La première rétrospective consacrée à Susan Kare en profite pour créditer l'apport des femmes à l'univers visuel contemporain tout en dressant plein d'étonnantes parentés et correspondances, par-delà les époques, les cultures et les disciplines. Vraiment stimulant.

Icônes by Susan Kare au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Jusqu'au 18 septembre 2022. 13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e. Du mer. au dim, 10h30 -18h. Jusqu'à 23h le sam. 14 mai pour "la Nuit européenne des musées". Visitez l’expo permanente pour comprendre comment l’imprimerie conduit aux arts graphiques d'aujourd'hui


Crédits: Créations pour Apple, Susan Kare + portrait de S. Kare à son bureau chez Apple, 1983, par Norman Seeff