Week-end

L'hôtel qu'il faut connaître

L'hôtel qu'il faut connaître

Tous les prétextes sont bons: Pâques, les ponts de mai-juin, Les Nuits de Fourvière. Tout pour changer de décor et plonger avec délice le temps d’une nuit dans celui d’un hôtel pas comme les autres. Non vraiment, ça ne me dérange PAS DU TOUT. Faites comme chez vous. On se voit demain.

L’Hôtel de Verdun 1882 s’est installé au bout de la rue de la Charité. Un coin où, spontanément, on ne penserait pas aller à l’hôtel si ce n’est pour être près de la gare. Le nom n’est pas très engageant non plus. Il faut passer outre. Car ce bel immeuble haussmannien a été rendu à son élégance passée par deux Lyonnais voyageurs et chineurs. Pendant 30 ans, patiemment, le couple a glané un à un de véritables trésors, au gré des fuseaux horaires, des coups de cœur - Rome, Le Caire, Athènes, Lisbonne, Londres… Ce sont leurs meubles et collections personnelles qu’ils ont mis en scène, en mixant les époques, guidés par l'empreinte durable laissée par des films, des lectures ou des lieux visités pour créer la maison dont ils rêvaient. Et ça fait toute la différence.

Le charme opère à chaque pas: affiches, photos et lithos rares, mobilier fort en design du XXe siècle, cheminées, tableaux, lustres à pampilles, grandes vitrines débordant de livres, sur fond de couleurs et confort chatoyants dans les chambres. Toute en atmosphères et en émotions, l'adresse évoque une pension de famille chic et chaleureuse. Alors plutôt que d’envoyer les proches de passage à l’hôtel, inversez les rôles. Non seulement, on vous trouvera attentionné et bien élevé, mais vous serez heureux. Au fait, vous revenez me voir quand ?

Hôtel de Verdun 1882 - 3* mais beaucoup plus dans les yeux
82 rue de la Charité, Lyon 2e. Chambre double à partir de 129 euros
crédits photos : Hôtel de Verdun 1882 / Catherine Hudson