Restos Bars

Le bar à mezzés comme à Beyrouth

Le bar à mezzés comme à Beyrouth

Tapas en Espagne, mezzés au Liban, en Grèce, ostumami au Japon... Les petites portions servies en rafale démultiplient les saveurs, avec sens du jeu: "Allez, on commande tout, on réfléchira plus tard, et que chacun pioche où il veut." 

À la barre du nouveau food bar Eccentrico, deux frangins d'origine libanaise. Mickæl, l'aîné, veille sur la salle et Kevo, fraîchement arrivé de Beyrouth, est aux fourneaux. Le chef puise dans le répertoire familial: Liban mais aussi Arménie du grand-père, Grèce natale de leur mère, Italie où il a travaillé un temps, Japon par admiration. Ce mordu d'épices dynamite à coups de condiments, de jus corsé et sauce piquante son récital de mezzés. Le carpaccio de courgette? En version augmentée grâce à l’huile d’aneth et un mélange de poivres dont l'aromatique pourrait réveiller le saumon fumé alangui dessus, en un sexy jeu de transparence. Donner du caractère à ce légume dolent n'est pas donné à tout le monde. Encadré de sauce chili et de sésame, le halloumi prend la confiance quand le kebab réveille par son goût marqué. Couleur, légèreté, brillance et esthétique au cordeau, vous en voulez? Vous en aurez. Le décor maintenant. Le papier peint chamarré et la forêt de néons campent une ambiance toute en clair-obscur, un poil vénéneuse, très Beyrouth by night. Normal, l’Orient n’est pas loin, ni dans l'esprit ni dans les assiettes. Et ça nous change.

Eccentrico - food bar
33 rue Molière, Lyon 6e. Du mardi au samedi, 18h-minuit + jeudi et vendredi midi. Plats à partager de 9 à 22€ + suggestions de 12 à 48€