Insolite

Grand air et culture G

Grand air et culture G

Marcher en ville, c'est souvent foncer d'un point A à un point B. Avec une mission, un timing serré. Parfois même, les yeux rivés sur l'écran (attention au poteau!). Pas le temps de penser à ce qu'on voit. Que signifie ce signe sur le mur ? Étrange ces fastueux immeubles haussmanniens en plein quartier populaire ? Pourquoi cette voie a t-elle un tracé aussi rectiligne sur des kilomètres ?

On sait peu de choses en définitive sur l'endroit où l'on vit. Ça peut facilement changer avec les balades urbaines du Rize. Suffit de partir en goguette, à pied ou à vélo, en compagnie d'historiens, d'urbanistes mais aussi de danseurs, d'artistes de rue et soudain, les lieux dévoilent un peu de leur histoire - Villeurbanne, Lyon, Caluire. Anecdotes, découvertes, patrimoine... D'ordinaire au nombre de 3, cette année, ces balades passent à 22 et autant de thématiques différentes pour comprendre pourquoi et comment la ville évolue dans ses usages, dans son architecture, en musclant mollets et curiosité.

Les balades urbaines du Rize et son festival
A l'occasion de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture: 22 balades de mars à septembre + le festival "Curieux détours" du 16 sept. au 16 oct. 2022. Gratuit sur inscription

Crédits photos : à gauche : Gilles Michallet ; à droite : Josy Bouzac