Insolite

L'homme qui cherche la petite bête

L'homme qui cherche la petite bête

C'est un nouveau genre de bergers, qui veillent sur des troupeaux minuscules. Des troupeaux qui tiennent dans une enveloppe timbrée.

Vincent Bouguet est fils d'agriculteurs et ingénieur agronome. Son cheptel est constitué d'insectes utiles, qu'il élève pas loin de Lyon avec deux amis d'enfance, calés en agro-écologie et protection de l'environnement aussi. La spécialité de leur petite entreprise: l'élevage de coccinelles. Leurs escadrilles de bêtes à bon Dieu débarrassent les végétaux ornementaux, arbres fruitiers et cultures des ravageurs qui les affaiblissent. Mais leur arsenal de lutte biologique dispose d'autres armes. Pendant que les coccinelles livrent le combat aérien, des fantassins, les nématodes, peuvent être envoyés au sol. Ils se chargent de réguler le nombre de gloutons comme l'otiorhynque, aussi morfal que furtif (il ne sévit que la nuit). Cette approche de rééquilibrage grâce aux ennemis naturels est disruptive: il ne s'agit plus de penser "insecticide" mais bien "insectes" auxiliaires. Passez commande, diffusez à réception, sortez le transat et laissez les batailles invisibles se mener. Votre coin de jardin vous dira vite merci. 

Insectösphère - élevage d'insectes auxiliaires + expert en lutte biologique
50 rue des Coccinelles, 01 640, St-Jean-le-Vieux. Spécialiste coccinelles. Aussi chrysopes, pièges aux phéromones, nichoirs oiseaux et chauve-souris, prairies fleuries, etc.