Insolite

Soyez sauvages

Soyez sauvages

Quoi !!! Vous ne connaissez pas la rue Chalopin, dans le 7e ? (cri d'effroi). Pourtant une bande de jardiniers improvisés l'a métamorphosée, elle et ses copines des alentours, en jouant les Petit Poucet.

Quelques graines de delphinium qui colorent d'un bleu électrique le bas d'un mur, ici. De roses trémières contre un poteau, là. Cette rue, au climax de sa floraison, c'est l'open bar de tous les butineurs du coin : fleurs champêtres, jasmins, glycines, qui savent pousser dans un soupçon de terre à même le trottoir, le long d'une façade, au pied d'un arbre. Et réenchanter tout un secteur. Un exemple à suivre. A la manœuvre, les bénévoles de Brin d'Guill' et des habitants inspirés. Et inspirants. Chacun peut en faire autant en respectant quelques règles simples. C'est si classe quand la nature se lance à l'assaut de l'espace public bitumé. Et adoucit la densification affolante de Lyon. Un, deux, trois, semez.

Pour créer un jardin de rue ou installer une jardinière, contacter le service Lyon Nature de la direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon, qui étudie les dossiers au cas par cas: jardinderue@mairie-lyon.fr Si les conditions sont réunies (préservation de la largeur de cheminement, implication de 5 foyers minimum), la Ville prend en charge les travaux de création des fosses de plantation et met à dispo terreau et végétation. Aux citoyens d'entretenir la verdure. Pour la végétalisation de façade, autorisation du proprio requise. /Photos Sabine Serrad