P'tits plaisirs

Le jardin le plus parfumé de Lyon

Le jardin le plus parfumé de Lyon

Prenez l'image d'une roseraie que vous avez, avec sa quête de géométrie parfaite. Oubliez-la. Voilà, vous êtes prêts pour les harmonies douces et naturelles du jardin de la Bonne Maison. Jamais de votre vie vous n'aurez vu autant de roses réunies ni humé autant de parfums.

Sa créatrice, Odile Masquelier, encourage ses pensionnaires à exprimer leur personnalité, n'intervenant que pour contenir les plus exubérants. Sur ces hauteurs de Lyon, les rosiers anciens rivalisent en envergure avec les arbres et arbustres, qu'ils escaladent volontiers, flirtant au passage avec de tendres clématites. Plus de 600 variétés s'en donnent à cœur joie, tendent une main amicale aux visiteurs, les incitant à quelques contorsions pour se frayer un passage sur les sentiers du domaine, tout en pente et recoins. Odile, vrai personnage et puits de science autodidacte, considère qu'un jardin est un cadeau qui se partage. D'où son ouverture régulière au public et le fait qu'on peut plonger ses narines dans les pétales sans se faire houspiller.
 

Chaque brise compose de nouvelles fragrances, mêlant les effluves de pivoines, d'iris, de sauges, d'orangers, de jasmins... Sans parler de la bande-son, joyeusement cuicuitante. Un pur ravissement, en toutes saisons. En ce moment, les rosiers sont à bloc.

Le jardin de la Bonne Maison - jardin remarquable de rosiers, d'arbustres et clématites
Chemin de Fontanières, 69350. Ouvert les lundi, mercredi & vendredi, de 9h30 à 13h. Entrée: 10
 (pas de CB), gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants. Du 1er mars au 30 juin & du 1er sept. au 31 oct.