P'tits plaisirs

Les filles le font mieux

Les filles le font mieux

Difficile de se passer de café, grand chasseur de brumes matinales et de petite forme, surtout en ce début d'année. Autant bien choisir son starter.

Label(le) Brûlerie est l'œuvre de quatre filles d'horizons différents, réunies autour de leur torréfaction, petite ruche aromatique en plein Villeurbanne. Dans ce milieu ultra masculin, c'est rare ! Il y a Anne-Laure, ingénieur agroalimentaire qui a bourlingué avant, Hélène sourceuse de terroirs bio, qui a découvert les plantations de café lors d'une mission de coopération internationale au Laos. Marlène*, la barista virtuose formée à Montréal. Et Emilie, palais affûté et dernière arrivée. Elles font tout elles-mêmes et comme elles l'entendent. Leur coopérative devait pouvoir maîtriser la filière, de l'arbre à la tasse, en achetant en direct leurs grains verts à de petits producteurs "sinon c'était pas la peine". Les saveurs qu'elles créent sont subtiles, complexes pour la longueur en bouche mais douces, y compris pour le portefeuille. Ça aussi c'est rare. Des cafés fins, mais pas de niche, pour ne laisser personne sur le bord de la route et encourager à découvrir d'autres arabicas que ceux de la grande distribution.

Label(le) Brûlerie - atelier de torréfaction de cafés bio, responsables & équitables
Grand Clément, Villeurbanne. Points de vente, en épiceries notamment. A déguster chez Maison Courgette, Café Somos, Mowgli, Belle Lurette... * en livraison le jour de la photo