Recette de brioche d'Antoinette

Recette de brioche nature, aux pralines ou au chocolat d'Antoinette

- 500 g de farine T55 ou T65
- 250 g d'oeufs (env. 5 oeufs)
- 20/30 g de levure fraîche (si levure sèche,
÷ 3 les quantités)
- 10 g de sel
- 75 g de sucre
- 200 g de beurre à température ambiante
- 150 g de pralines, éclats de chocolat... 


Pétrissage
Rassemblez tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol d'un robot pâtissier. Mélangez 5 minutes en 1ère vitesse puis à la 2e vitesse jusqu'au décollement de la pâte. Ensuite, incorporez le beurre. Arrêtez de mélanger dès que la pâte est lisse. La pâte de la brioche est souple, c'est le principe. Vous n'avez pas de robot ? Ce sera un peu plus long et physique mais pas impossible. Retroussez vos manches, faites participer la famille. Une, deux, une, deux...

1ère pousse
Laissez reposer la pâte recouverte d'un torchon 30 minutes, à température ambiante. Puis la nuit entière au frigo.

Mélange
Ajoutez les pralines ou le chocolat à la pâte tout juste sortie du frigo. 150 grammes, plus pour les gros gourmands, moins pour faire durer les stocks. Pas du tout, si vous aimez la brioche nature.
Laissez à nouveau reposer au frigo 15 minutes. 

Façonnage
Formez 4 boules dans un moule à cake, pas trop grand pour obtenir le bombé si appétissant, et tapissé de papier sulfurisé. Décorez (ou pas) en parsemant de sucre en grains, de pralines.

2e pousse ou " apprêt "
Laissez reposer 2 heures à 25c°. Concrètement, rapprochez le bol contenant la pâte d’un radiateur... Sinon il faut attendre un peu plus longtemps, mais le résultat que l'on veut obtenir c'est que grosso mode la pâte double de volume. Et quand on la touche d'un doigt mouilé, la pâte doit revenir en place ! 

Cuisson
Préchauffez le four. Cuire 30 minutes à 180 c°.

Alors oui, ça a l'air tout bête la brioche comme ça mais c'est quand même du boulot. Vous ne les verrez plus du même œil sur les étals des boulangeries.

Voir toutes nos mosaiques